Site web réalisé par ARDM Design - ardm@free.fr
Ensemble nous nous sommes investis dans l’éducation, pour une vie commune des plus harmonieuse.
Nous allons partout ensemble, et très souvent les gens sont surpris par sa présence «invisible». L’éducation ne nous satisfaisant plus dans notre recherche d’épanouissement commune, nous pratiquons maintenant l’Obéissance (discipline de concours), qui nécessite patience, ténacité, et surtout complicité.
Puis, je me suis lancée dans les cours d’éducation canine, et l’école du chiot auprès de mon club.
Savoir partager, accepter l'autre...
Savoir me laisser tranquille quand je me repose.
"Je creuse donc je suis"...Et le jardin c'est Verdun !
"Chic une vielle chaussure"...Mais fera-t-il la différence avec les neuves ?
N° SIRET : 795 032 309 00010
© CrocÔpoil 2021 - tous droits réservés
Mon rôle est de vous aider à vivre en harmonie avec votre compagnon à 4 pattes.
Pour cela je vous propose deux axes d’action : Vous et Lui.
En tant que maître, vous ne devez éprouver aucune culpabilité « d’avoir mal fait ».
L’amour que vous éprouvez pour votre animal est déjà la meilleure des thérapies.
MAIS, nous devons apprendre ensemble à connaître LE chien, animal social dont l’équilibre passe par des relations claires et apaisantes avec tous les membres de son groupe. Quand vous l’avez adopté, Truffette est devenu un membre de votre groupe familial, avec qui vous devez compter désormais. Seulement voilà, Truffette n’a pas les mêmes codes de communication que nous, Humains. L’un et l’autre devez apprendre à vous connaître et à vous accepter dans votre singularité. Truffette sera, à ce petit jeu, beaucoup plus compétent que vous, car l’observation des autres membres de son groupe est inné pour sa survie en milieu naturel. Ok, me direz-vous, Truffette n’est plus dans la nature à l’état sauvage, mais dans votre appartement douillet à ronfler sur le canapé.
Vous avez raison, mais on efface pas des milliers d’années d’évolution d’animal sauvage, en quelques dizaines d’années de socialisation à l’espèce humaine.
C’est pourquoi, vous devez apprendre à reconnaître les micro signaux que peut vous envoyer Truffette, en couchant ses oreilles, hérissant son poil, retroussant les babines, en baillant, etc.
Et surtout, vous imposer en meneur. Le meneur est celui qui protège le groupe, le dirige dans l’espace, et gère l’accès à la nourriture. Ainsi devez-vous vous comporter avec votre compagnon, qui a besoin de reconnaître en vous le meneur.
Il est aussi nécessaire de respecter des règles de vie afin de mieux guider votre compagnon au sein de son nouveau foyer. Jusqu’à ce que vous l’adoptiez, Truffette vivait avec sa mère et sa fratrie, au sein de laquelle il occupait une place bien précise, sous la haute autorité de la mère.
Dès son arrivée chez vous, Truffette doit apprendre à reconnaître en vous la Haute Autorité, sans laquelle il ne retrouvera aucun des repères inculqués dans sa petite enfance. Il ne s’agit pas ici de brutalité, ou de brimades, mais d’instaurer des repères et des limites, grâce auxquels Truffette grandira en adulte équilibré et respectueux.
Quelle évidence ce fut alors de vouloir partager tout cela avec vous. Je croise de nombreux maîtres dépassés par leur(s) chien(s), alors que la mise en place de règles à respecter, de part et d’autre, mènerait à une meilleure convivialité.
L’attachement maître-chien, est déjà le meilleur des remèdes en cas de problèmes, de même que les capacités de reprise de développement de la plupart des chiens.
Il ya des milliers de façon d’être en harmonie avec son animal.
Mon rôle, en tant qu’éducateur canin comportementaliste, est de vous aider à trouver la vôtre, dans le plus grand respect de votre animal, la protection de votre famille et de votre entourage.
Passionnée par les animaux de tous poils depuis toujours, et tout particulièrement par les chiens, j’aime observer leurs comportements, leurs jeux, leurs expressions… Jusqu’à présent, j’exprimais cet amour du monde animal au travers de la photographie amateur – mon autre passion – puis j’ai approché le monde canin de beaucoup plus près auprès d’éleveurs de Bergers Allemands et de clubs d’éducation canine.
Enfin, Cook, mon Berger Allemand, est entré dans ma vie, par choix et par amour de la race.
Nathalie Jourdain
-
Educateur Comportementaliste Canin